jeudi 22 octobre 2015

La trilogie des gemmes, tome 1 : Rouge Rubis - Kerstin Gier

Auteur : Kerstin Gier
Editions : Milan
Année de parution : 2011
Pages : 337

Résumé


Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.
Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds..
Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.
De quoi sortir du train-train quotidien..



Mon avis

Après avoir vu le film, j'ai eu très envie de pouvoir lire les livres. Donc quand ma maman les a trouvés à une brocante à un euro chaque tome, j'étais trop contente! En plus, c'est l'ancienne couverture que je trouve super jolie et pas la nouvelle avec l'affiche du film que, personnellement, je n'aime pas du tout.

Gwendolyn Shepherd est une jeune fille normale (mis à part qu'elle voit des fantômes) mais le jour où on découvre que c'est elle et non sa cousine Charlotte qui a hérité du gène permettant de voyager dans le temps, sa vie va être bouleversé. Elle va devoir composer avec des "pseudo-scientifiques épris d'ésotérisme", des "mystérieux cachottiers fanatiques" et un partenaire plus qu'énervant.

Par où commencer? Ce livre a été un vrai coup de cœur! Je l'ai lu en anglais une première fois en mai mais ma maman les a acheté en français donc j'en ai profité pour le relire et être sûre de tout comprendre. Avant même de le commencer, j'étais déjà conquise grâce au film.

C'est le genre de livre que j'adore qui réunit de la magie, de l'humour, de l'action, une héroïne adorable et un charmant futur amoureux. 


Gwendolyn est une jeune fille maladroite, pas très populaire et catégorisée comme bizarre. Elle est aussi super attachante, drôle et magique. Elle se retrouve toujours dans des situations cocasse, elle est pas super entraînée, capable de tuer toute une armée rien qu'avec ses mains. Elle pourrait être vous ou moi (si on avait le pouvoir de voyager dans le temps et de voir les morts mais à part ça c'est exactement moi). C'est le genre d'héroïne que j'adore tout simplement. Sa meilleure amie Leslie est la meilleure amie qu'on puisse avoir. Elle va soutenir Gwen à fond et l'aider du mieux qu'elle peut. Leur discussion ensemble m'ont très souvent fait rire.


L'histoire est racontée par Gwen. Du coup, on ne sait que ce qu'elle sait sur les voyages dans le temps, les Veilleurs, etc. Mais, plus on en apprend, plus on est intrigué. Il y a tout un mystère autour de deux autres voyageurs du temps : Paul et Lucie que Gwen va s'efforcer de percer malgré le manque de coopération des Veilleurs.


L'histoire nous entraîne à travers différentes époques et il n'y a pas un seul moment où on s'ennuie. Quoiqu'il se passe Gwen a toujours la réflexion pour nous faire rire.


L'intrigue est superbement menée. L'auteure nous livre beaucoup de détails et on sent que chacun d'entre eux vont avoir une importance plus tard. Son style est simple, sans fioriture et tant mieux. On comprend tout facilement, sans aucun problème.


J'ai déjà vu le deuxième film. Il y a donc certaines choses que je sais déjà mais j'ai quand même très hâte de lire la suite!



Un énorme coup de cœur qui mélange magie, mystère et humour. 


4 commentaires:

  1. Une saga qui me fait de l’œil, et les films aussi d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille X1000! Ça a vraiment été un gros coup de cœur pour moi

      Supprimer
  2. Réponses
    1. N'hésite pas et jette toi dessus!! Il est vraiment super ;)

      Supprimer