vendredi 3 juillet 2015

Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout


Auteur : Jennifer L. Armentrout
Editions : J'ai Lu
Année de parution : 2014
Pages : 378


Résumé


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Mon avis



Encore un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque. Si ça continue, je n'arriverai jamais à vider ma PAL! Mais je suis super contente de l'avoir pris parce qu'il est vraiment génial et que ça a été un coup de coeur pour moi.

A la base, on a un schéma qui est devenu assez habituel aujourd'hui : d'un côté, une jeune fille gentille et (plus ou moins(ça dépend des livres)) naïve, si elle vient d'emménager, c'est encore mieux et de l'autre côté, un bad boy plein de testostérone qui fait tomber toutes les filles. Et pouf, une attirance mutuelle entre les deux mais le passé sombre/mystérieux/magique (choisissez l'adjectif qui vous plait) pourrait tout gâcher. On retrouve cette histoire dans plein de romans YA (Twilight, Hush hush, Qui est Mara Dyer,...). Après, si l'auteur(e) arrive à bien exploiter ce schéma, ça me pose aucun problème (en fait je suis pas trop difficile). Mara Dyer et Hush hush sont d'ailleurs des livres que j'ai adoré. Jennifer L. Armentrout a définitivement réussi à exploiter ce schéma et elle en a fait un roman extraordinaire.

On a donc Katy, une jeune fille pas si naïve que ça qui vient de débarquer en Virginie Occidentale. Elle emménage juste à côté de Dee et Daemon Black. Autant elle est adorable, autant lui est exécrable. Et avec Katy, ça va créer des étincelles.

Katy est, vous l'aurez deviné, le jeune fille gentille dont je vous parlais plus haut. Elle n'est heureusement pas cruche et naïve. Cette petite demoiselle est plutôt du genre timide mais elle ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par son séduisant voisin (alias Daemon). Je l'ai adoré! Déjà, je l'ai trouvé hilarante. Le récit étant écrit à la première personne du singulier, on a droit à toutes ses réflexions qui m'ont souvent fait rire. Kat est sarcastique jusqu'au bout des ongles et ça donne des réflexions drôlissime. En plus, elle réfléchit. Ca peut paraître bête comme détail mais je déteste les héroïnes (ou les héros en fait) qui attendent d'être devant le fait accompli pour commencer à réfléchir. Katy, elle se pose des questions et si on lui donne pas les réponses et bien, elle continuera quand même à réfléchir et à les chercher. Pour finir (si vous n'étiez pas encore conquis), Katy tient un blog littéraire et est complètement accro aux livres.
Daemon est, bien évidement, notre bad boy. Et il tient bien son rôle. Il souffle le chaud et le froid. Il est sympa et puis non et puis, on sait pas trop et puis, non,... Mais bon, puisque c'est bien connu, toutes les filles aiment les garçons mauvais (je devrais plutôt dire que moi je les aime bien en tout cas), j'ai craqué. En plus, ses dialogues avec Katy étant franchement hilarant et comme dit le proverbe : femme qui rit, à moitié dans ton lit.
Dans les personnages secondaires, outre Dee la "petite" (de quelques minutes il me semble) soeur de Daemon, j'ai retenu Ash, la peste. Assez étrangement, je l'ai bien aimée. On ne la voit pas beaucoup et mon avis va peut-être changer dans le second tome mais pour le moment elle me plait.

Un énorme plus pour la saga, c'est la mythologie de l'histoire. On sort vraiment de l'ordinaire loin des créatures habituelles (vampires, loup-garous,...). Je vous laisse découvrir de quoi il s'agit mais un peu de nouveauté fait du bien.

Le style de Jennifer L. Armentrout est super agréable à lire. Encore une fois, quand on a commencé le livre, on ne peut plus le lâcher (j'ai l'impression de dire cette phrase assez souvent mais ça doit être parce que je ne lis que de bons romans). 

En résumé, un véritable coup de coeur avec de l'humour, de l'amour, de la magie et un bad boy super sexy. J'espère vous avoir convaincu de le lire parce qu'il est vraiment génial!

Lu pour le challenge (22/35)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire