mercredi 4 février 2015

Les Colombes du Roi-Soleil -10.Adélaïde et le prince noir - Anne-Marie Desplat-Duc


Auteur : Anne-Marie Desplat-Duc
Editions : Flammarion
Année de parution : 2011
Pages : 420

Résumé 


Aniaba, prince d'Assinie, vit au coeur de l'Afrique. Adélaïde, jeune normande, est pensionnaire à Saint-Cyr. Ils n'ont aucune chance de se rencontrer... mais la providence s'en mêle et une série d'événements s'apprête à bouleverser leur vie. Adélaïde et Aniaba devront chacun faire preuve de patience et de courage...

Mon avis


J'ai grandi avec cette série. Le premier tome est sorti il y a dix ans et j'ai du le lire peu de temps après. Je l'aime énormément mais ce tome-ci m'a moins plu.

Nous suivons l’histoire d'Aniaba et d'Adélaïde. Pour la première fois, l'histoire est racontée de deux points de vue différents et c'est ce qui m'a moins plu. Auparavant, on a toujours eu le point de vue que de la jeune fille et je préférais. Ici, nous devons attendre un certain temps pour que le rapport avec Versailles et les Colombes du Roi-Soleil soit fait.

Adélaïde ne m'a pas convaincu. Je ne la trouvais pas très naturelle et je trouvais qu'elle avait peu d'attraits. Au final, je trouve qu'elle n'agit pas beaucoup et qu'elle ne fait presque que subir.

Aniaba ne m'a pas trop plu non plus. Autant, au début, je l'aimais bien, autant, après, il agit d'une manière assez décevante.

Mais la chose qui m'a le plus déplu, c'est les histoires d'amour. J'ai vraiment vraiment pas été convaincue! Du coup, je n'étais pas triste quand quelque chose empêchait les amoureux d'être heureux.

Par contre, j'aime toujours beaucoup l'écriture d'Anne-Marie Desplat-Duc. Elle est fluide et se lit sans problème. Même si je n'aimais pas trop les personnages, je ne me suis pas ennuyé et j'ai lu ce livre très rapidement.

L'ambiance de la cour du Roi-Soleil me plait toujours autant et même si au final, on en parle très peu, je trouve que l'auteur la fait bien vivre.

En résumé, un livre que j'ai bien aimé même si ce n'est pas le meilleur de la série. Néanmoins, Les Colombes du Roi-Soleil est une série géniale pour ceux et celles qui aiment cette époque.


Lu pour le challenge (17/35)

2 commentaires: