dimanche 25 janvier 2015

Carla aux mains d'or - Annie Pietri

Auteur : Annie Pietri
Editions : Le livre de poche (Jeunesse)
Année de parution : 2008
Pages : 287

Résumé

Mars 1681. Carla a dix-sept ans. Elle doit quitter Venise, sa ville natale où elle est costumière, pour Versailles et la cour du Roi-Soleil. Grâce à sa chère grand-mère, Carla connaît la médecine des plantes, et elle a aussi hérité d'un don extraordinaire, qu'elle doit garder secret... A Versailles, Carla entre au service de la Grande Mademoiselle, cousine germaine de Louis XIV. Cette duchesse apprécie beaucoup sa nouvelle couturière, mais elle ne tarde pas à s'apercevoir que la jeune fille possède bien plus que des doigts de fée... Elle a des mains d'or !

Mon avis


Je me suis lancée avec plaisir dans ce petit roman historique. C'est un genre que j'aime bien et la plume d'Annie Pietri que j'ai découverte grâce au roman Les orangers de Versailles me plait beaucoup.

Nous suivons l'histoire de Carla une jeune fille de 17 ans qui a des dons assez spéciaux. Avec elle, nous découvrons Versailles au temps du Roi Soleil avec son faste, ses fêtes et bien sur, ses intrigues. 

Le roman n'est pas très long, un peu moins de 300 pages et il se lit très vite. On ne s'ennuie pas en le lisant même s'il y a des passages un peu plats. Mais grâce à la plume d'Annie Pietri, les pages se tournent toutes seules.

J'ai bien aimé Carla même si, à un moment, je l'ai trouvée très égoïste. Le reste du temps, elle est adorable avec tous ceux qui sont autour d'elle. La Grande Mademoiselle est un personnage que j'ai adoré. Sous ses airs de riche qui se moque de tout, elle est vraiment super gentille! Les autres personnages ne m'ont pas vraiment marquée ce qui est dommage.

La fin m'a surprise. Je n'imaginais pas du tout cette fin là. Elle est bien trouvée et au final, elle m'a conquise.

En résumé, un chouette petit livre qui mériterait peut-être une cinquantaine de pages en plus pour développer certains personnages secondaires.


Lu pour le challenge (14/35)

2 commentaires: