dimanche 28 décembre 2014

Boys out ! - Rawia Arroum

Auteur : Rawia Arroum
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 320

Résumé


Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…

Mon avis



Rawia Arroum nous emmène dans un monde exclusivement féminin où les hommes n'ont plus leur place, où ils ne sont rien d'autres que des parasites. Ce monde c'est celui de Lyra, 17 ans presque 18. Bientôt elle va devoir devenir mère à son tour et mettre au monde une fille. Plus cet événement se rapproche, plus Lyra a peur, peur de voir un homme, de devoir l'approcher, le toucher. Mais surtout, cet événement va changer sa vision des choses...

J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu : l'histoire, les personnages, la couverture, le style de l'auteur,... Vraiment tout!

Je n'avais jamais lu de livre où le féminisme était poussé à ce point, où les hommes étaient simplement éradiqués. J'ai trouvé ça très intéressant. L'histoire de Lyra m'a emporté. Au fur et à mesure du livre, on découvre ce qui s'est passé pour qu'on en arrive là et Lyra commence à ouvrir les yeux. Elle qui jusqu'alors voulait juste être une combattante parfaite va petit à petit comprendre que tout ne tourne pas rond dans son monde.

La romance qu'on suit tout au long du roman m'a aussi beaucoup plu. On s'y attend mais ce n'est pas pour ça qu'elle n'est pas chouette. Elle est toute mignonne et elle est au centre du roman parce qu'après tout v'est grâce à elle que Lyra va commencer à se poser des questions.

Au début, Lyra est une combattante, elle est fière et veut satisfaire la société. Au fil des pages, elle va s'attendrir. On peut voir un réel changement dans sa manière d'agir et de penser. 
Les autres personnages sont aussi très attachants. J'ai adoré la famille de Lyra, Loan et aussi la meilleure amie de Lyra : Yas.

Je me suis sentie emportée dans ce récit qu j'ai lu dans quelques heures à peine. Je l'ai lu dans le train et quand j'ai du sortir, il ne me restait plus qu'un seul chapitre et j'ai du attendre pour le lire ce qui m'a énormément frustrée! 

Quand j'ai enfin pu lire la fin, je l'ai bien aimée même si elle était un peu trop ouverte à mon goût. Je ne pense pas qu'il va y avoir une suite mais si c'était le cas j'en serai très heureuse et je la lirais avec plaisir.

En résumé, un très bon livre qui aurait pu être un coup de cœur si la fin avait été un peu moins ouverte.


Lu pour le challenge (7/35)


2 commentaires:

  1. Il est dans ma WL, avec tous ces avis positifs je me demande comment je fais pour ne pas craquer ^^

    RépondreSupprimer