dimanche 22 décembre 2013

Twilight, tome 1 : Fascination - Stephenie Meyer

Auteur : Stephenie Meyer
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2011
Pages : 571

Résumé

 Bella vient de rencontrer Edward, lycée de son âge. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable à la beauté inquiétante et aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Bella en est certaine...

Mon avis

Rappelez-vous, il y a quelques temps je vous avais parlé de la LC que je faisais sur la saga Twilight. Voici ma première chronique (un peu en retard). 

C'était la première fois que je lisais Twilight mais j'avais déjà vu les films (sauf les deux derniers). J'ai pas trop aimé Bella dans les films, du coup, je craignais un peu de me lancer dans les livres. Au final, je trouve que Bella dans les livres est mille fois mieux. On comprend bien plus ses sentiments pour Edward et le fait qu'elle soit trèèèèèès maladroite m'a beaucoup amusée. Je l'ai trouvé très attachante avec ses inquiétudes par rapport à sa famille et j'aime bien la relation qu'elle entretient avec Charlie. Seul petit point négatif, elle nous dit tout le temps qu'Edward est magnifique alors si au début ça passe au bout de la centième fois  ça fait un peu lourd!
Edward m'a beaucoup fait rire. Dans le film, j'avais l'impression qu'il était incapable de sourire et de faire preuve d'humour, alors que dans le livre, il se moque (gentiment) de Bella et de son incapacité à marcher droit! 
Un autre personnage que j'ai beaucoup aime (même si on ne le voit pas beaucoup) c'est Emmett. Ses (très) rares interventions m'ont beaucoup fait rire.
Cependant, mon personnage préféré reste Alice. J'adore sa manière d'être. C'est la plus ouverte par rapport à Bella et la plus naturelle aussi.
Par contre, Jacob m'a surprise. Après avoir vu le film, je ne l'imaginais pas vraiment comme ça. Dans le livre (en tout cas dans ce premier tome), c'est un peu une "victime".

L'histoire est pleine de petits détails qui n'ont pas été repris dans le film alors qu'ils donnent justement une dimension plus intéressante au livre (entre autres : le mystère d'Alice,...).  Elle est racontée à la première personne ce qui nous permet vraiment d'être Bella. Comme je l'ai déjà dit, on comprend bien mieux ses sentiments par rapport à Edward et à quel point ils sont forts. L'action n'est pas très présente dans le livre, les méchants vampires n'arrivent qu'à la fin; j'aurais aimé les voir déjà avant mais ce n'est pas trop dérangeant. 

Au final, j'ai préféré le livre au film. C'est une très bonne lecture pleine d'humour. Rendez-vous le 15 février pour la suite.

Lu dans le cadre de la LC organisée par Sandra et Cookies

Lu pour le challenge (8/35)


2 commentaires: