dimanche 6 octobre 2013

Traqué, tome 1 - Andrew Fukuda

Auteur : Andrew Fukuda
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2013
Pages : 345

Résumé :

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Mon avis

Gene est un humain. Il pense même être le dernier humain survivant. Il essaie de se fondre dans la masse, en évitant toutes émotions humaines (le rire, rougir, sursauter, ect). parce que si quelqu'un découvre son identité, il va se faire dévorer. Il se débrouille plus ou moins bien (il est toujours en vie, donc il n'a jamais fait d'erreur fatale). Seulement, un jour, une Chasse homifère est organisée (en gros, c'est une chasse où les proies sont humaines). Toute la population rêve d'y participer, mais, comble de malchance, Gene est sélectionné.
Ce livre ne m'a pas particulièrement enchantée. La fin est plutôt bien mais le début est looong! J'ai eu vraiment beaucoup beaucoup de mal à rentrer dedans. Les chapitres sont énormes. Et il se passe pas grand chose. En fait, il se passe rien! Les nuits avant la chasse sont inutiles. On apprend rien et on comprend pas pourquoi l'auteur nous raconte ça. En fait, on obtient des réponses que dans la fin du roman.
Un autre truc qui m'a perturbé c'est comment Gene réussit à survivre. Je veux dire il "pue" (c'est comme ça qu'il le dit) l'homifère (en gros il transpire) et personne ne le soupçonne d'en être un. Il fait plus d'un geste suspect et personne ne découvre qui il est vraiment!
L'idée de l'auteur est très bonne mais il ne nous explique pas beaucoup de choses. Les "autres" (je les appelle comme ça parce que l'auteur ne leurs donne pas vraiment de noms et Gene se contente de les appeler les gens normaux et vu que dans notre société les gens normaux ne sont pas ceux qui boivent du sang (enfin jusqu'à preuve du contraire) je me voyais mal les appeler comme ça), je disais donc que les "autres" sont arrivés sur notre planète, on sait pas trop comment, on sait pas s'il y a une guerre contre les humains où autre chose comme ça, on sait pas pourquoi les humains n'ont pas réagis. Bref beaucoup de questions qui restent en suspend.
Les personnages sont pas très décris mais ça m'a pas spécialement dérangé. Je me suis fait ma propre idée de leur apparence.
Le fait que les personnages n'aient pas de noms ne m'a pas dérangé non plus. Au début, je m'en étais pas vraiment rendue compte parce que ça passe. Les personnages ont des surnoms et le récit est écrit en "je", du coup je trouve vraiment que ça ne dérange pas du tout. Au final, ça rajoute même à "l'ambiance" du roman.
J'ai adoré le passage où l'auteur sème le doute dans notre esprit. Au début, je pensais qu'il s'agissait du futur mais l'auteur arrive à nous faire douter de ça.
"Du fond de ma chaise, je dissimule mon amusement. Tout ce que le Directeur affirme au sujet des homiférés sonne juste et porte le sceau d'une autorité compétente, mais je soupçonne qu'il s'agit là d'un ramassis d’idioties sans fondement. J'imagine que le risque est grand de commettre des erreurs pareilles au sujet des homiférés, et de dériver rapidement d'une enquête scientifique honnête vers des théories purement spéculatives. Après tout, si les rôles étaient inversés et que les gens normaux avaient disparu, nombre de théories seraient lestées d'exagérations et de contrevérité : au lieu de dormir dans des étriers, ils dormiraient dans des cercueils ; en tant que créatures de la nuit, ils deviendraient à ce point invisibles qu'ils ne se refléteraient plus dans un miroir ; pâles et émaciés, on les ferait passer pour des créatures faibles et inoffensives, tout à fait capable de coexister pacifiquement avec les homiférés, sans être tenter de les tailler en pièces, ni de boire leur sang ; tous seraient des être invariablement magnifiques aux cheveux parfaits. Et l'on entendrait également de véritables affabulations, telles que la faculté de nager à une vitesse fulgurante sous l'eau, ou la possibilité aussi ridicule que risible de voir naître des histoires d'amour entre eux et les homiférés."
En bref, c'est pas un roman que j'ai adoré loin de là mais il a quand même des points positifs et puis, ça reste mon avis personnel. Je pense néanmoins que je lirais la suite parce que le livre se termine sur une révélation choquante et je veux savoir ce qu'il va se passer ensuite.

2 commentaires:

  1. Un livre qu'il faudrait que je tente =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne m'avait pas enchanté mais si tu le lis dis-moi ce que t'en penses :)

      Supprimer